Usenet, newsgroups, newsgroup



Un souci, une question sur les Usenet-reseller, contactez nous à usenetforyou@yahoo.fr


Archives Actualités Usenet

Usenet reseller

Comment fonctionne l' usenet ? : Historique de l' Usenet et des U.A.P (Usenet Access Provider)

L' Usenet est un réseau décentralisé constitué de multiples serveurs situés partout dans le monde qui sont reliés, synchronisés entre eux et en même temps indépendants (ce qui rend difficile tout blocage). Il existe actuellement deux types de serveurs usenet qui constitue le réseau :

  • Back-end Usenet Provider ou Tier 1 provider ou Fournisseurs d' Accès à l' Usenet (F.A.U). Les Tier 1 fonctionnent en réseau maillé

  • Usenet reseller ou revendeurs de newsgroups (F.A.U.V: Fournisseurs d' accès à l' Usenet virtuel). Les resellers sont en réseau étoile: les revendeurs sont reliés qu' à leur Tier1

Pour vous expliquer ce que sont les Usenet resellers et les Back-end Usenet Provider (Tier 1 provider ) il me faut d' abord vous expliquer comment fonctionne le réseau Usenet et comment les serveurs inter-réagissent entre eux.

L' Usenet est né en 1979, vous retrouvez d' ailleurs sur Newsdemon une excellente page historique sur l' Usenet ainsi que le premier message de J. Ellis annoncant la mise en service du premier réseau Usenet entre l' université de Duke et celle de Caroline du Nord à Chapel Hill. Le système est basique, Tom Truscott et Jim Ellis invente l’ Usenet (appelé à l' époque UNIX User Network et qui se voulait une alternative à l' Arpanet) en mettant en connexion deux ordis et « ont développé le protocole, en utilisant UUCP comme transport et des modems (deux auto-dialers 300 bauds) et des lignes téléphoniques comme backbone" Source: News.Duke.Edu . Il est d'ailleurs à noter que le serveur usenet de l' université Duke a fermé en Mai 2010 en raison des coûts devenus trop importants par rapport à la faible utilisation qui en était faite !!!.

A l' origine l' architecture était simple: les ordinateurs (futurs serveurs) qui étaient connectés entre eux (futurs réseau Usenet) pouvaient s 'envoyer des messages avec une particularité très intéressante: les messages reçus par les ordinateurs du réseau étaient automatiquement dupliqués sur tous les ordinateurs connectés à ce réseau. A l' origine les ordinateurs et serveurs ne font qu' UN. On postait uniquement des messages.

Le site Olduse.net fait revivre l' Usenet de 1981. Incroyable !. On retrouve l' aspect, le mode de diffusion, la vitesse de l' Usenet de 1981. Envie de revivre Usenet, tel qu'il était il y a 30 ans? alors surfez sur http://olduse.net/

 

 

 

 

 

 

Dans un deuxième temps il y a eu séparation entre ordinateurs et serveurs. En 1985 c'est la naissance de l' architecture Usenet telle qu' on l' a connaît actuellement avec l' adoption du protocole NNTP (Network News Transfer Protocol). On abandonne le protocole UUCP d' origine. Les serveurs connectés au réseau Usenet dupliquent et propagent de serveurs en serveurs automatiquement les messages qui y sont postés depuis les ordinateurs individuels

Devant l' afflux de messages l' Usenet est structuré et des règles sont mises en place:

On structure l' Usenet en Big 8 en 1987 : Les messages sont répartis dans dans une des 8 hiérarchies (par thèmes) puis dans dans des groupes et sous groupes. C'est un système d' arborescence très simple. Sur les 8 hiérarchies proposés (comp (ordinateurs), misc (divers), news (fonctionnement des newsgroups), rec (loisirs), sci (sciences), soc (société) et talk (débats) et humanities (lettres, sciences humaines) (créé en 1996) formant le Big8, il y est possible de discuter, échanger, partager ses points de vue,  y apporter ses connaissances. Le réseau des Newsgroups est avant tout un réseau d’ échange textuel, un lieu de débat, de découvertes, d' informations et d' échanges. Vous pouvez retrouver les archives du réseau usenet sur Google groupes. Le plus vieux message de l' usenet conservé et archivé date du 11 Mai 1981

Dans le même temps des règles sont mises en place entre les serveurs usenet: c'est le Peering. Contrairement à une idée reçue les serveurs Usenet peuvent accepter ou refuser certains groupes voire certaines hiérarchies. Le procédé est simple à mettre en place. Les serveurs Usenet ont aussi des système d 'exploitation comme INN, Leafnode ou DNews qui permettent de configurer ses serveurs et leur attitude à adopter vis à vis des autres. Lorsque vous consultez le page d' un petit serveur Usenet textuel comme celui de Swapon.de (Ce serveur de Newsgroup n' accepte des autres serveurs Usenet que trois groupes: comp, de et muenster) vous comprenez bien le Peering:

Peering Data

Send to: news.swapon.de
news.ipv4.swapon.de (IPv4 only)
news.ipv6.swapon.de (IPv6 only)
Accept from: news.swapon.de
Path: news.swapon.de
Hierarchies: comp.*,de.*,muenster.*
Note: Sending path info to TOP1000 daily
IPv6 available
Spamfilter: Cleanfeed

Même un serveur de Newsgroup comme Giganews a des règles de peering:

Peering Data

Site Giganews, Inc.
Send to: assigned when newsgroups peering agreement met
Accept from news-out.nntp.giganews.com
Pathname: nntp.giganews.com
Max Art. Size 100kB
Hierarchies *,!unidata.*,!*.bin

L' ensemble de ces transferts de fichiers textes ou binaires est le Feed

Troisième et dernière étape: L' arrivée de la hiérarchie alt.

Au milieu des années 90 une Neuvième hiérarchie préposée aux fichiers joints (vidéos, iso, musique, bin, ..) est ajoutée. Conjointement c'est l' essor des serveurs Usenet qui peuvent proposer plus d' espace disque avec la chute du prix des serveurs. C'est la naissance de la rétention. Plus de fichiers postés, plus d' espaces nécessaires, plus de rétention proposée. Une sorte de cercle vertueux pour les utilisateurs de l' Usenet.

Entre 1998 et 2002 se met en place les F.A.U (possèdent leur serveur et en ont la complète maîtrise). Ces F.A.U sont appelés en Anglais les Back-end Usenet Provider = Tier 1 provider

Giganews (le premier nom est Giga.News) lance son premier forfait newsgroup en Décembre 1998 pour 12 $/mois. Par contre l’ accès Newsgroup ne comprend aucune indication de rétention, de GB autorisés, et de complétude. Le second est UsenetServer qui déjà lance une promo à 4,95 $ en Janvier 1999. Les troisièmes ex æquo  sont Newshosting et  Supernews. Pour ce dernier le site apparait en 1996. Au départ Supernews ne fournit qu’un moteur de recherche pour les Newsgroups et propose un accès payant via net-link.com pour 10 $/mois. Puis Supernews change pour diverses activités comme le Webhosting et fin 1999 revient aux newsgroups et lance cette fois-ci une offre d’ accès aux particuliers de 2,5 GB pour 12 $!!!!

Les autres fournisseurs apparaissent ensuite au tournant 2001-2002, comme Astraweb qui ne devient fournisseur de newsgroup que début 2002 ou NewsFeeds (le nom de domaine de ce dernier est significatif)

Puis en 2003 c'est l' apparition des Usenet reseller: revendeurs d' accès aux newsgroups ou (F.A.U.V: Fournisseurs d' accès à l' Usenet virtuel) . Un des premiers et toujours en activité est Ngroups.Net. Son premier fournisseur fût Newsfeeds puis en 2004 Highwinds et enfin actuellement Readnews

Qu'est ce qu'un "Usenet reseller" appelé aussi revendeur de newsgroup ? Fournisseur d' Accès à l' Usenet Virtuel (F.A.U.V)
Un reseller de Newsgroups = revendeur est une société qui achète tous les mois des GB de données à un fournisseur de newsgroups (Tier 1 provider) et qui les revend sous son propre nom. Il ne possède pas de serveurs, ce sont des Opérateurs Usenet Virtuels (O.U.V) .

Ces fournisseurs de newsgroups virtuels sont apparus à cause:

  • La hausse gigantesque du traffic. Au départ cette hausse demandait de gros efforts techniques (achats de serveurs // achat de bande passante) pour offrir 10 jours de retention avec 70 à 80 % de fichiers complets. Vous comprenez maintenant pourquoi les fichiers Par (fichiers de réparation et de parité) ont été créés !!!
  • De l' essor du nombre d' utilisateurs.

Ces hausses concomitantes ont obligé certains fournisseurs de newsgroups à acheter du Feed (Suck feed pour compléter leur mauvaise complétude ou mauvais peering) car ils ne pouvaient pas suivre la croissance de l' Usenet. D' autres comme Ngroups.net ont vite compris l' intérêt économique de ne pas gérer ses propres serveurs. Ils pouvaient se concentrer uniquement sur l' aspect commercial des newsgroups et réaliser de sacré économie de gestions de ces serveurs.

Comme pour le marché de l' usenet individuel il ya aussi une évolution du marché des Back-end Usenet Provider = Tier 1 provider

A l' origine il y avait Giganews , Newsfeeds et NNTP Server

Giganews se différencie dès le départ des deux autres

  • En se concentrant sur les I.S.P américains comme Adelphia pour qui Giganews fournit son accès Usenet. Les F.A.I ou I.S.P américains eux aussi sous traitent leurs accès aux newsgroups à des F.A.U comme Giganews (pour des économies d' échelle et aussi car l' architecture Usenet devient ultra complexe). Par exemple un petit F.A.I comme Parisfree en 2003 offrait un serveur Usenet: news.parisfree.com qui était acheté à Easynews. Supernews s'est spécialisé au début des années 2000 à la revente de service Usenet aux ISP américains et canadiens en negligeant assez la vente de forfait Usenet aux particuliers. Depuis le rachat de Supernews par Giganews il y a eu une modification complète de stratégie: Giganews a repris la vente aux I.S.P et Supernews a développé son offre aux particuliers grâce à son réseau usenet préexistant

  • En offrant un service Usenet de grande qualité dès le départ (les prix pratiqués ont toujours été supérieurs à la concurrence)

Newsfeeds revendent leurs forfaits newsgroups soit à des sociétés soeurs comme Usenet.com // Newsgroups.com ou bien à des sociétés indépendantes qui les abandonne vite (comme Ngroups.Net) à cause d' une complétude catastrophique ( 100ProofNews !!!! quelle cata)

NNTP Server a développé son propre système d' exploitaion aux newsgroups , système qui n' étaient pas toujours compatible avec les normes utilisés par les autres serveurs !!! Certains Newsreaders avaient du mal à décoder les fichiers binaires !!!! NNTP Server a eu son heure de gloire avec TeraNews et Yottanews

Le tournant intervient en 2004 avec HighWinds qui se spécialise uniquement dans l' Usenet reselling. Sur la base de son propre système d' exploitation de l' usenet et de ses serveurs (société de serveurs à la base) Highwinds va casser les prix du GB à l' unité tout en offrant un meilleur service que Newsfeeds. Les premiers à faire confiance à HighWinds sont Ngroups.Net et NewsgroupDirect. Avec HighWinds, les sociétés qui vendent un forfait newsgroup ne maîtrise que le service après vente (aide technique éventuelle), le système de paiement, les prix et promotions ainsi que l' interface web du site. L'entité Highwinds est devenu UNS Holdings

Giganews qui a à peine développé la revente de newsgroups à des sociétés indépendantes réplique en lancant sa société Livewire Services Inc qui commercialise sous son nom des accès Usenet comme celui de Powerusenet. Giganews très attaché à la qualité de son service a préféré lancer des serveurs Usenet avec une rétention plus faible mais qui garde l' architecture, la technique, le système de paiement et le service après vente Made in Giganews

Il est d' ailleurs à noter que Giganews et UNS Holdings se partagent à eux deux (à travers leur société soeur, acquisitions ou Usenet reseller) la quasi totalité du marché de l' Usenet (Astraweb restant en retrait sur le nombre total d' utilisateurs).

Aujourd'hui Newsfeeds a disparu et NNTP Server est hors course. Seul Readnews semble en progression. La meilleure preuve est le changement de Ngroups.Net de UNS Holdings pour Readnews. Des tarifs avantageux expliquent peut être ce choix !!! Malheuresement ni ReadNews ou UNS Holdings ne communniquent là dessus

Il existe d' autres F.A.U (dont le centre de gravité est Germano-Hollandais) qui revendent de l' Usenet: Euroaccess ,XS4all , XSNews. Les deux derniers de la liste ont un accès Usenet gratuit en IPV6 ( Newszilla // XSnews). Le plus connu était News-Service, mais depuis Fin 2011 (à la suite d'une plainte du Brein: association commerciale représentant à la fois les studios de cinéma et l'industrie musicale aux Pays-Bas) News-Service a cessé toutes ses activités.

Il y a plus de 100 fournisseurs de newsgroups actuellement mais il n' existe que 10 groupes (Giganews - UNS Holdings - Readnews - XSNews - EuroAccess - Tweaknews - Elbracht - XS4all - CheapNews - Astraweb) qui forment le maillage principal du réseau Usenet binaire. Tous les autres serveurs Usenet présents sur le marché sont soit des Usenet reseller qui sont reliés directement au serveur primaire (réseau en étoile) ou bien des sociétés soeurs directement liés à un back end provider (PowerUsenet avec Giganews)

Comment savoir si un serveur de newsgroups est un Usenet reseller ?
Très souvent il suffit de faire un trace route et on voit apparaitre souvent le provider d'origine.
Exemple: Trace route de Newsgroupdirect, vous obtenez comme adresse d'origine : " traceroute to newsfarm.iad.highwinds-media.com"

On vous propose cette liste d' Usenet reseller la plus complète possible. Il me reste quelques petites remarques supplémentaires:

  • Etre Usenet reseller n'est pas synonyme de qualité au rabais. L' exemple type est Newsdemon: de bons prix, un bon site, de bons block accounts. Usenetforyou a toujours déconseillé certains Usenet reseller comme Usenext ou Usenet.nl non pas parceque ce sont des resellers mais à cause de leur politique commerciale. Usenext et Usenet.nl ont des offres d' essai très alléchante mais si vous oubliez de résilier à la fin de la période alors vous êtes débité du forfait le plus cher du site (forfait annuel de 95,35 €/année chez Usenext !!! )
  • Certains Usenet reseller dépendent de un voire deux ou trois Back end provider suivant les prix , la rétention proposée. Il y a aussi mise en concurrence des back end provider
  • Certains comme Ngroups ont plusieurs sites mais c'est en fait le même service (Ngroups.net = Usenet-News = Usenet.se = Anonynews). Cette pratique était courante chez Newsfeeds (Usenet.com = Newsgroups.com = Binaries.net).

Groupe UNS Holdings

Les resellers de UNS Holdings: Altbinaries.com - AtlantisNews - BargainNewsfeeds - BinaryBoy - BinTube - ENSnews - Eweka - FirstLoad - FlashNewsgroups - Illiminews - Iload - MaximumUsenet - Megabitz - Meganetnews - Netfeeds - Newsdemon - Newsgroup-Access - Newsgroupdirect - Newsgroup-binaries - Newsgroups-Download - Newsleecher - Newsrazor - Prepaid-usenet - RedOrbNews - Shemes - Simonews - SnelNL - Sonic-News - Supernewsfeed - TheCubeNet - TheNewsgroups - Thundernews - Tigerusenet - UncensoredNewsfeed - Usenet-access - Usenet.Nl - Worldusenet - Z51 -->Commentaire: Le meilleur est Newsdemon

Le reseller d' Easynews: Agent Usenet Service

Groupe ReadNews

Les resellers de ReadNews: AnonyNews - Blocknews - FastUsenet - FrugalUsenet - NewsServers - Ngroups.net - Secretusenet - Stealthnews - Usenet-News - Usenetnow - UsenetWorld - Usenet.Se -->Commentaire: Concurrent direct d' UNS Holdings pour le marché Nord-Américain

Les resellersde Nascacom (aka Ngroups.net): Ixinews , NewsFusion

Groupe Giganews

Les Société Soeurs de Giganews: PowerUsenet - Rhinonewsgroups - Usenet.Net -->Commentaire: La seule différence réside dans une rétention différente.
Giganews a racheté à SuperNews une partie de ses activités de ventes au F.A.I mais SuperNews utilise toujours ses propres serveurs pour son unique forfait newsgroup à 9.99 $ (illimité avec SSL)

Le reseller de Supernews: Airnews

Groupe XSNews

Les resellers de XSNews: 4UX - Aeton - Astinews - EasyUsenet.Nl - Gebruikhet - Newsconnection - Newsgrabber - NewsXS - PowerNews - SimplyUsenet - SMSUsenet - SSL-News - Usebits - Usenetbucket - Usenet-to-Go - UsenetXL - Usenext - Wondernews - XSnews (IPV6) - YabNews -->Commentaire: Revendeur Hollandais le plus dynamique. Profite de la fin de News-Service pour prendre le relais

Groupe EuroAccess

Les resellers de Euroaccess: Extremeusenet - 123Usenet - MijnUsenet - PureUsenet - SunnyUsenet - TransXS - UsenetByOrder - UsenetCompany - Usenet.Pro - Voordeligusenet - XLned - XSUsenet

Groupe TweakNews (Cambrium)

Le reseller de Cambrium Usenet Services: TweakNews.Nl - Usenet4U

Groupe Elbracht

Les resellers de Elbracht: Premiumnews - United-newsserver

Groupe XS4all

Le reseller de XS4all: Newszilla (IPV6)

Groupe CheapNews

Le reseller de CheapNews: Newsoo

Groupe Astraweb

Astraweb ne revend à aucun F.A.U. Seuls deux F.A.I Australiens offrent à leurs abonnés un accès Usenet utilisant le réseau Astraweb

Contact: usenetforyou@yahoo.fr | ©2003 - 2014 Usenetforyou.com All rights reserved

Contrat Creative Commons
Cette création par http://www.usenetforyou.com est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.usenetforyou.com

Partenaire: Usenet providers

Nous ne vendons ou commercialisons aucun forfait Usenet. Ce site est simplement une présentation du réseau Usenet et des meilleurs forfaits pour faciliter le choix de tel ou tel fournisseur. Il est illégal de télécharger ou de poster du contenu copyrighté. Usenetforyou n'est en aucun cas responsable de l'utilisation de l ' Usenet - Newsgroup que vous ferez suite à la consultation de ce site. L' Usenet ou Newsgroup est un réseau datant de1979 et basé sur le protocole NNTP. Comme pour Internet lorsque vous vous connectez à l' Usenet vous êtes soumis aux règles et lois dans l'Etat dans lequel vous vous situez et l'utilisez