Usenet, newsgroups, newsgroup



USENET - Qu'est ce que c'est ?

Usenet, géré par le protocole NNTP, est un réseau décentralisé, neutre et garantissant un fort anonymat. Usenet est antérieur à Internet. Usenet est composé de serveurs liés entre eux par des règles de partage (Peering). On accède à Usenet grâce à des Fournisseurs d' Accès à Usenet. Chaque Fournisseur Usenet à ses propres caractéristiques techniques (Rétention, Nombre de Newsgroups, Complétion, Connexions). Un fournisseur Usenet vous permet d' accéder aux Newsgroups. Chaque Newsgroup héberge un sujet. Certains hébergent des fichiers, ce sont les Newsgroups binaires.

NEWSGROUP

Newsgroup est le que l' on donne à un groupe où sont hébergés des fichiers binaires ou bien des discussions textes. Les Newsgroups binaires sont les plus développés. Le Newsgroup qui héberge le plus de fichiers est alt.binaries.bonelless. Chaque Newsgroup binaire est dédié à un thème: divx ou french ou series ou x264 (Liste de Newsgroups francophones). Les posteurs postent leurs fichiers sur le Newsgroup qui se rapporte à son fichier.

Quels sont les avantages d' Usenet

Usenet est sécurisé: Toutes les connexions et les transferts de fichier sont sécurisés par des connexions SSL. Le SSL chiffre TOUT entre le serveur Usenet et votre Newsreader (logiciel pour télécharger). Le chiffrement SSL est une clé de 256-Bit.

Usenet est confidentiel: Il n' y a aucun monitoring de vos activités sur les Newsgroups par le fournisseur Usenet d' où une grande confidentialité. Le serveur Usenet ne surveille pas ce que vous téléchargez, ne garde aucune trace de vos logs et ne cherche pas à connaître sur quel Newsgroup vous allez. Si vous payez par Bitcoin alors votre fournisseur d' accès Usenet ne connaît rien de vous ! De plus aucune IP F.A.I visible et qui traîne sur le réseau comme avec les Torrents !!!

Usenet est libre: Aucune modération n' existe sur Usenet. Aucune demande d' information intrusive n' est nécessaire pour télécharger, poster ou discuter sur Usenet. Les newsgroups textes sont le dernier espace de liberté, libre et ouvert. Usenet est le premier réseau social et le meilleur. La liberté d' expression y est totale. Les newsgroups textes sont peu utilisés à ce jour pourtant tous les sujets de discussion y sont possibles.

Usenet est rapide: C'est la grande force de ce réseau. Vous pouvez télécharger au maximum de votre bande passante. Sur un ligne optique j' atteins avec un seul Fournisseur de Newsgroup des vitesses pouvant aller jusqu' à 900 Mbit/s minimum en débit descendant ! De même il n' y aucun temps d' attente entre plusieurs téléchargements. Ni au début ni entre deux téléchargements comme avec le Téléchargement Direct. Pas de ratio de téléchargement qui limite votre accès comme avec le P2P Torrent.

Usenet est décentralisé: Usenet ne peut pas subir la censure car ce protocole est décentralisé. Il y a une stricte séparation entre le réseau Usenet et les Fournisseurs qui offrent un accés. En 2017 deux nouveaux fournisseurs d' accès Usenet ont lancé leur service, ce qui prouve le dynamisme du réseau Usenet et de certains Newsgroups binaires

Principaux termes d' Usenet

BINAIRE (Hiérarchie)

La hiérachie binaire est apparu à la fin des années 80. Les groupes alt.binaries.* sont donc dédiés uniquement aux fichiers et aux posts de pièces jointes. La hiérarchie Binaire est la hiérarchie la plus utilisée par les Utilisateurs.

PORT - SSL

Par défaut les newsreaders se connectent sur le 119. Depuis le SSL, les ports sécurisés sont le 443 et 563. Le SSL (Secure Sockets Layers) est un procédé de sécurisation des transactions qui permet d'augmenter l'anonymat de votre accès Usenet (Les fournisseurs Usenet utilisent la même norme de sécurité que les services bancaires en ligne ). Le SSL permet un téléchargement sécurisé et anonyme sur les Newsgroups.

COMPLETION

La completion est le taux de fichiers présents sur votre Fournisseur Usenet. Actuellement les Fournisseurs Usenet offrent une présence de plus de 99 % des fichiers postés sur les Newsgroups qu' ils hébergent.

RETENTION

Nombre de jours durant lequel les données sont stockés sur les serveurs. Actuellement la rétention binaire maximale est de jours.

NEWSREADER (Logiciel de téléchargement)

Pour accéder à Usenet il faut absolument un Newsreader. Il en existe des gratuits et des payants. On conseille généralement le combo NewsHosting: Usenet illimité + Newsreader à $9.99/mois.

NZB

Un NZB est un fichier qui permet de charger et de télécharger directement un fichier. Les fichiers NZB se trouvent sur des référenceurs de Newsgroups.

Contact: usenetforyou@yahoo.fr | ©2003 - 2018 Usenetforyou.com All rights reserved