Usenet, newsgroups, newsgroup



Un souci, une question à propos du Lexique des termes employés sur Usenet, contactez nous à usenetforyou@yahoo.fr


Archives Actualités Usenet

Lexique des newsgroups - Termes importants de l' Usenet - Définition Newsgroup


Lexique des termes spécifiques à l' Usenet et ses définitions

  • USENET: L' Usenet est un réseau décentralisé constitué de serveurs indépendant et reliés entre eux par un système de Feed et de Peering. L' Usenet n'est contrôlé par personne en particulier, les messages (textes ou binaires) sont recopiés à l' identique sur tous les serveurs suivant le peering mis en place. L' Usenet est né en 1979. En 1979, des étudiants de la Duke University en Caroline du Nord, Tom Truscott et Jim Ellis planchent sur une innovation: réaliser un réseau qui se chargerait de stocker des messages qui pourraient être consultés à tout moment (Si le courriel est intéressant pour quelques échanges, la solution apparaît moins commode pour établir des discussions entre plusieurs utilisateurs). C'est ainsi que débute l'histoire d'Usenet, contraction de « Unix User Network ». Il est géré actuellement par le protocole NNTP, et son traffic passe désormais par le réseau Internet mais il est à l' origine indépendant de l' Arpanet. Internet véhicule le traffic Usenet mais l' Usenet n'est pas Internet. De plus contrairement à ce qu' on lit trop souvent l' Usenet n' est pas un réseau centralisé, n'est pas constitué de serveurs privés ou centralisés. En aucun cas l' Usenet est un P2P (Il n' y a pas de partages de fichiers entre les utilisateurs) et ne ressemble ni de prés ni de loin au Direct Download !!! (Les serveurs usenet ne peuvent en aucun cas être assimilés à des gros hébergeurs de fichiers qui eux sont centralisés).

En trois mots:

  • Le Terme Usenet tire son nom du système Unix: Unix Users Network. L' Usenet a été créé pour que les utilisateurs d' Unix se retrouvent et partagent leurs expériences et problèmes
  • L' Usenet est un réseau comme internet. Mais Usenet n'est pas Internet.
  • Les F.A.U se contente à fournir un accès à ce réseau. Ils se séparent strictement du contenu et de l' utilisation faîtes par ses utilisateurs

Pour en savoir plus: Historique de l' Usenet

  • F.A.U: F.A.U est le sigle de Fournisseur d' Accès à l' Usenet. L' Usenet est un réseau à l' instar d' Internet donc il faut un fournisseur d' accès pour y accéder. Un fournisseur d' accès qui offre une adresse de connexion du type: news. ou reader.
  • Il en existe trois types:

    Les F.A.I. Depuis que le traffic passe par Internet, les FA.I sont devenus par défaut des FA.U. Tous les FA.I intégrent donc une adresse de connexion news. . La plupart des F.A.I ne supportent plus que la Hiérarchie Texte. Les F.A.I qui offrent la hiérarchie binaire (complète ou en partie) loue le réseau de FA.U payant pour des raisons de coûts. A ce jour le FA.I français FREE est un des derniers au monde (avec quelques hollandais) à offrir une partie de la hiérarchie binaire depuis ses propres serveurs Proxad.


    Pour en savoir plus: Newsgroup Free

    Les F.A.U gratuits. Ils sont nombreux mais très peu à offrir la hiérarchie binaire. Les F.A.U qui n' offrent que la hiérarchie texte ou certains Newsgroups Textes (groupes de nouvelles ou de discussion) bien précis sont plus appelés plus communéments Serveurs de News Publics. Ces derniers sont les plus nombreux et les ancêtres lointains des F.A.U payants.

    Pour en savoir plus: Usenet gratuit

    Pour en savoir plus sur les Serveurs de News Publics: Aioe.org Public News Server - A propos des serveurs de News Publics

    Les F.A.U payants. Ils sont incontournables si vous voulez accéder aux hiérarchies: Binaires + Textes et à l' ensemble des Newsgroups qui y sont hébergés. Depuis 15 ans ils sont de plus en plus nombreux à cause de l' augmentation des utilisateurs (Usenautes) et de l' abandon progressif de l' Usenet par les F.A.I. A cause des avancées techniques (SSL - NZB - Rétention - complétion) et du coût de gestion des serveurs, les FA.I se sont détournés de l' usenet au profit des F.A.U pour notre plus grand bonheur. Les F.A.U (majorité USA et Hollande) sont les seuls à pouvoir vous offrir un accès illimité et non censuré à l' ensemble du réseau Usenet.

    Pour en savoir plus: Meilleurs F.A.U payants

    Pour en savoir plus: Liste complète des F.A.U

  • NEWSGROUP: Le terme Newsgroup équivaut à Groupe de discussion. Les newsgroups sont les groupes et l' Usenet est le réseau. Par facilité on ne distingue plus les deux. Sur l' Usenet, on échange, on discute, on poste sur des groupes de discussion (Newsgroups) bien distincts. Les Newsgroups sont classés en deux grandes hiérarchies: Texte (appelé aussi BIG8) et Binaire. La Binaire a la particularité d' accepter des pièces jointes (ou Fichiers). Les newsgroups sont classé par Thème et Sous-Théme par un système d' arborescence.

  • NNTP: Protocole du réseau Usenet. Il remplace en 1986 l' UUCP qui était implanté dans le système d' exploitation UNIX dès 1976. Le protocole UUCP est abandonné au profit de NNTP car il est un gouffre à ressources : chaque serveur transmet un nouveau message à un autre serveur sans vérifier si ce dernier le possède déjà. Les serveurs croulent ainsi sous des messages inutiles qui saturent le réseau. Avec l'expansion de Usenet, la masse de messages devient rapidement ingérable. NNTP résout ce problème en introduisant la notion d'interaction entre les serveurs. Un serveur peut demander la liste de groupes et d'articles d'un autre serveur et rapatrier les messages désirés. Le réseau peut aussi être fragmenté entre gros et petits serveurs, ces derniers s'occupant par exemple d'une liste plus restreinte de groupes ou faisant office de cache.
  • BINAIRE (Hiérarchie): La hiérachie binaire est apparu à la fin des années 80. Les groupes alt.binaries.* sont donc dédiés uniquement aux fichiers et aux posts de pièces jointes. La hiérarchie Binaire est la hiérarchie la plus utilisée par les Usenautes.

  • TEXTE (Hiérarchie): La hiérarchie texte (Big8 + Hiérarchies nationales) est l' autre grande branche de l' usenet. Moins utilisée et en constant déclin elle était dans le passé la fierté du réseau usenet. Lieu de démocratie, d' échanges et de discussion sans censure. On peut considérer l' Usenet comme le premier réseau social au monde.

    Pour en savoir plus: Big 8

  • FEED: Transfet de fichiers. Le FEED est le traffic sur l' usenet. Il est en constant augmentation. Ces quelques chiifres le prouvent:

    2003 Usenet Newsgroups Feed Size: 1.4 TB per day
    2004 Usenet Newsgroups Feed Size: 1.9 TB per day
    2005 Usenet Newsgroups Feed Size: 2.4 TB per day
    2006 Usenet Newsgroups Feed Size: 3.1 TB per day
    2007 Usenet Newsgroups Feed Size: 3.5 TB per day
    2008 Usenet Newsgroups Feed Size: 4.5 TB per day
    2009 Usenet Newsgroups Feed Size: 6.0 TB per day
    2010 Usenet Newsgroups Feed Size: 8.0 TB per day
    2011 Usenet Newsgroups Feed Size: 10.0 TB per day

  • PEERING: Règles de partages des données. En théorie chaque fichier posté est envoyé sur les tous les autres serveurs. Pour être simple, si j' envoie un message ou un fichier sur les serveurs d' Astraweb ces fichiers sont copiés à l' identique sur tous les autres serveurs du monde. En réalité chaque serveur applique ses propres règles de peering. Les plus importants F.A.U américains comme Giganews acceptent comme Hierarchies: *,!unidata.*,!*.bin càd l' ensemble des newsgroups dispo (109 000!) - d'autres n' acceptent qu' une hiérarchie: de.* qui inidique la hiérarchie texte en langue allemande ! Chaque F.A.U envoie et reçoit les groupes qu' ils désirent.

  • RESELLER: Revendeur de newsgroups. Ils ne gèrent pas de serveurs, sous-traitent et louent des serveus profesionnels pour revendre des forfaits aux particuliers. L' immense majorité des F.A.U sont des Usenet Resellers

    Pour en savoir plus: Usenet Reseller

  • BACK-END-PROVIDER: F.A.U qui possèdent leurs serveurs et gèrent directement le réseau. Ils sont peu nombreux.

    Pour en savoir plus: Usenet Reseller

  • PORT: Port de connexion. Par défaut les newsreaders se connectent sur le 119. Depuis le SSL, les ports sécurisés sont le 443 et 563

  • SSL: Le SSL (Secure Sockets Layers) est un procédé de sécurisation des transactions qui permet d'augmenter l'anonymat de votre accès Usenet (Les fournisseurs Usenet utilise la même norme de sécurité que les services bancaires en ligne ). Le SSL est comme un tunnel , un canal de communication sécurisé (chiffré par une clé de 256 bits) entre deux machines (un client et un serveur). Le SSL permet un téléchargement sécurisé et anonyme sur les Newsgroups. Le cryptage SSL empêche l'interception des données que vous téléchargez ou que vous envoyez.

    Pour en savoir plus: Anonymat et Sécurité du réseau Usenet

  • RETENTION: Nombre de jours durant lequel les données sont stockés sur les serveurs. Actuellement la rétention binaire est de plus de 2200 jours. La rétention texte est équivalente

  • NEWSREADER (Grabber): Lecteur de Nouvelles. Pour accéder à l' usenet il faut absolument un Newsreader. Il en existe des gratuits et des payants. Certains prennent en charge que le téléchargement, d' autres la visualisation d' image, la fonction texte, l' IPV6. On conseille généralement le combo NewsHosting : Usenet illimité + NH Newsreader à $9.99/mois.

    Pour en savoir plus: Newshosting Usenet Browser

    Pour en savoir plus: Tableau comparatif des Newsreaders

    Pour en savoir plus: Logiciels Newsgroup

  • WEBNEWSGROUP: L' autre moyen pour accéder est de se connecter à partir de son navigateur Web comme Firefox. Ce WebNewsgroup vous permettra de vous passer d' un newsreader. Toutes les oérations habituelles se feront sur le site Web du serveur usenet. Le meilleur (et de loin) est Easynews

    Pour en savoir plus sur Easynews

  • NZB: Un NZB est un fichier xml inventé par Newzbin, référenceur Américain de l' Usenet (Newzbin is the Google of Usenet). Ce fichier a révolutionné les newsgroups car en le chargeant dans son newsreader il permet d' accéder directement aux fichiers voulus. plus besoin de mettre à jour les groupes (Incremental Update) et de chercher à l' intéreiur du groupe.

    Pour en savoir plus: Fichiers NZB

  • PAR: Les fichiers Par sont des fichiers de réparation. Si une archive est abimé les Pars vont réparer l' ensemble. Aujourd' hui avec une compéltude de 99% les pars sont de moins nécessaires.

  • POST: On peut poster du texte et du binaire. Le texte ne pose aucun souci car l' usenet a été créé pour en recevoir. Les fichiers binaires nécessitent d' être encodés en du texte brut (procédure de codage yEnc) avec un nombre de lignes maximum. Ce qui explique que les gros fichiers sont découpés en fichiers RAR pour respecter cette limite. Pour poster on vous conseille le F.A.U Astraweb qui par défaut accepte les posts de fichiers binaires sans autorisation préalable.

    Pour en savoir plus: Discuter sur l' Usenet avec Newshosting Newsreader

    Pour en savoir plus: Poster sur l' Usenet avec Camel PowerPost

  • UBACKUP: L' Ubackup consiste à se servir des serveurs comme espace de stockage perso. Attention Mot de Passe crypté obligatoire !

    Pour en savoir plus: Sauvegarder ses données sur l' Usenet

  • MODERATION: Il n' y pas de modération humaine sur Usenet. A part quelques Newsgroups où cela est signalé les posts sont non-censurés. Ce qui peut en dérouter certains habitués à être remis en place par le super MODO du coin.

  • SPAM: Malgré les filtres anti-spam l' usenet est particulièrement touché par ce phénomène. C'est d' ailleurs sur l' Usenet que le premier spam est apparu en 1994.
Contact: usenetforyou@yahoo.fr | ©2003 - 2016 Usenetforyou.com All rights reserved

Contrat Creative Commons
Cette création par http://www.usenetforyou.com est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.usenetforyou.com

Partenaire: Usenet providers

Nous ne vendons ou commercialisons aucun forfait Usenet. Ce site est simplement une présentation du réseau Usenet et des meilleurs forfaits pour faciliter le choix de tel ou tel fournisseur. Il est illégal de télécharger ou de poster du contenu copyrighté. Usenetforyou n'est en aucun cas responsable de l'utilisation de l ' Usenet - Newsgroup que vous ferez suite à la consultation de ce site. L' Usenet ou Newsgroup est un réseau datant de1979 et basé sur le protocole NNTP. Comme pour Internet lorsque vous vous connectez à l' Usenet vous êtes soumis aux règles et lois dans l'Etat dans lequel vous vous situez et l'utilisez