Usenet, newsgroups, newsgroup



Un souci, une question à propos du Lexique des termes employés sur Usenet, contactez nous à usenetforyou@yahoo.fr

Lexique des newsgroups - Termes importants de l' Usenet - Définition Newsgroup


Lexique des termes spécifiques à l' Usenet et ses définitions

USENET

Usenet est un réseau décentralisé constitué de serveurs indépendant et reliés entre eux par un système de Feed et de Peering. Usenet est contrôlé par personne en particulier, les messages (textes ou binaires) sont recopiés à l' identique sur tous les serveurs suivant le peering mis en place. Usenet est géré actuellement par le protocole NNTP, et son traffic passe désormais par le réseau Internet mais il est à l' origine indépendant de l' Arpanet. Internet véhicule le traffic Usenet mais l' Usenet n'est pas Internet. De plus contrairement à ce qu' on lit trop souvent l' Usenet n' est pas un réseau centralisé, n'est pas constitué de serveurs privés ou centralisés. En aucun cas l' Usenet est un P2P (Il n' y a pas de partages de fichiers entre les utilisateurs) et ne ressemble ni de prés ni de loin au Direct Download !!! (Les serveurs usenet ne peuvent en aucun cas être assimilés à des gros hébergeurs de fichiers qui eux sont centralisés).

L' Usenet est un réseau donc il faut un fournisseur d' accès pour y accéder. Un fournisseur d' accès qui offre une adresse de connexion du type: news. ou reader. Les Fournisseurs d' Accès à Usenet sont les seuls à pouvoir vous offrir un accès illimité et non censuré à l' ensemble du réseau Usenet.

    NEWSGROUP

Le terme Newsgroup équivaut à Groupe de discussion. Les newsgroups sont les groupes et l' Usenet est le réseau. Par facilité on ne distingue plus les deux. Sur Usenet, on échange, on discute, on poste sur des groupes de discussion (Newsgroups) bien distincts. Les Newsgroups sont classés en deux grandes hiérarchies: Texte (appelé aussi BIG8) et Binaire. La Binaire a la particularité d' accepter des pièces jointes (ou Fichiers). C'est sur cette hiérarchie que l' on télécharge

BINAIRE (Hiérarchie)

La hiérachie binaire est apparu à la fin des années 80. Les groupes alt.binaries.* sont donc dédiés uniquement aux fichiers et aux posts de pièces jointes. La hiérarchie Binaire est la hiérarchie la plus utilisée par les Uitilsateurs.

PORT - SSL

Par défaut les newsreaders se connectent sur le 119. Depuis le SSL, les ports sécurisés sont le 443 et 563. Le SSL (Secure Sockets Layers) est un procédé de sécurisation des transactions qui permet d'augmenter l'anonymat de votre accès Usenet (Les fournisseurs Usenet utilisent la même norme de sécurité que les services bancaires en ligne ). Le SSL permet un téléchargement sécurisé et anonyme sur les Newsgroups.

RETENTION

Nombre de jours durant lequel les données sont stockés sur les serveurs. Actuellement la rétention binaire maximale est de jours.

NEWSREADER (Grabber)

Pour accéder à Usenet il faut absolument un Newsreader. Il en existe des gratuits et des payants. On conseille généralement le combo NewsHosting : Usenet illimité + Newsreader à $9.99/mois.

    NZB

Un NZB est un fichier qui permet de charger et de télécharger directement un fichier. Un fichier NZB s' obtient grâce à un moteur de recherche NZB.

Contact: usenetforyou@yahoo.fr | ©2003 - 2018 Usenetforyou.com All rights reserved

Contrat Creative Commons
Cette création par http://www.usenetforyou.com est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.usenetforyou.com

Partenaire: Usenet providers

Nous ne vendons ou commercialisons aucun forfait Usenet. Ce site est simplement une présentation du réseau Usenet et des meilleurs forfaits pour faciliter le choix de tel ou tel fournisseur. Il est illégal de télécharger ou de poster du contenu copyrighté. Usenetforyou n'est en aucun cas responsable de l'utilisation de l ' Usenet - Newsgroup que vous ferez suite à la consultation de ce site. L' Usenet ou Newsgroup est un réseau datant de1979 et basé sur le protocole NNTP. Comme pour Internet lorsque vous vous connectez à l' Usenet vous êtes soumis aux règles et lois dans l'Etat dans lequel vous vous situez et l'utilisez