Usenet, newsgroups, newsgroup



Comment est constitué le réseau Usenet ? Quel est le maillage de serveurs ?

Le réseau Usenet est composé de 7 serveurs principaux (backbones), ce sont les serveurs maîtres. Ce sont eux qui font le maillage du réseau Usenet.

Tous les serveurs principaux sont reliés entre eux, tous les fichiers sont partagés. La grande force d' Usenet est d' être ce réseau où tout est partagé entre les serveurs primaires. Les backbones ne filtrent jamais le contenu qui est posté sur leurs serveurs. Le backbone qui reçoit un fichier le partage instantanément avec tous les autres backbones (Feed + Perring)

Les 7 backbones sont : UNS Holdings - Eweka - Tweaknews - UsenetExpress - Usenet.Farm - XSnews - Base IP

Qu 'est ce qui différencient tous ses serveurs Usenet primaires ?:

La durée de stockage des fichiers (rétention). C'est l' élément le plus important. Cela va de 1000 Jours à près de 4000 jours !

Les vitesses d' accès. Ultra important car avec un bon serveur primaire on peut télécharger au maximum de sa ligne Internet

Les lieux où sont stockés les serveurs. USA et/ou Europe. Le mieux c' est lorsque le fournisseur offre les deux

Le nombre de Newsgroups hébergés. Chaque Newsgroup héberge des fichiers et/ou des discussions

La juridiction des serveurs: DMCA ou NTD. Cette différenciation ne joue quasiment plus.

Tous les fournisseurs d' accès à Usenet sont reliès à l' un de ses serveurs principaux. Lorsque vous vous abonnez à un fournisseur, ce fournisseur utilise le réseau d' un de ces serveurs primaires (backbones)

Parfois le serveur primaire est aussi le fournisseur d' accès. C'est le cas d' Eweka qui est Serveur principal et Fournisseur d' accès. Vous êtes sûrs d' être relié directement au meilleurs serveurs !!!

Parfois le serveur primaire ne revend rien. Il a que des revendeurs qui louent son réseau. Par exemple BaseIP a plusieurs revendeurs dont ExtremeUsenet.

Enfin certains serveurs primaires (backbones) vendent un accès avec leur propre Fournisseur d' accès et en même temps louent leur réseau à des revendeurs. C'est le cas d' UNS Holdings qui vend et loue.

Il y a un backbone qui domine tous les autres, c' est le backbone UNS Holdings. UNS Holdings est un acteur majeur du réseau Usenet. C'est le backbone qui possède le plus de serveurs (aux USA, Allemagne et Hollande). C'est le backbone qui possède la plus grande rétention ( jours). Ce backbone possède trois fournisseurs d' accès Usenet (Tier-1 provider) d' une très grande qualité: Newshosting - UsenetServer - Easynews. Et une multitude de revendeurs dont certains sont excellents comme NewsgroupDirect. A l' opposé d' UNS Holdings il y a de petits backbones: une seule localisation de serveurs et moins de rétention (1000 jours).

L' intérêt de cette carte est immense car elle vous montre le maillage du réseau Usenet et sa puissance. Usenet est bien plus puissant que le réseau Torrent et les hébergeurs de fichiers

Comparé à Torrent, Usenet s' appuie sur des serveurs très très rapides. Torrent ne s' appuie que sur les lignes Internet des utilisateurs et ajoute la contraine de l' Upload. Sur Usenet vous pouvez télécharger autant que vous voulez à la vitesse que vous voulez. Vous ne devez rien aux autres, Usenet n' est pas du P2P

Comparé aux Hébergeurs de fichiers le réseau Usenet est mieux structuré. Tous les serveurs primaires sont reliés entre eux. Un Hébergeur de fichiers n' héberge que ses fichiers. Il n' est qu' un simple hébergeur. Usenet c'est un protocole, un réseau et une architecture solide.


Lien direct: Maillage réseau Usenet

Contact: usenetforyou@yahoo.fr | ©2003 - 2018 Usenetforyou.com All rights reserved