Usenet, newsgroups, newsgroup



Un souci, une question sur le réseau Usenet, contactez nous à usenetforyou@yahoo.fr

Quels sont les Fournisseurs Usenet qui constituent le réseau Usenet

Comment est constitué le réseau Usenet ? Quel est le maillage de serveurs ?

Le réseau Usenet est composé de 13 backbones, ce sont les serveurs maitres, ceux qui reçoivent le trafic et possèdent les serveurs:

UNS Holdings - Eweka - Tweaknews - UsenetExpress - Usenet.Farm - Base IP -  XSnews -  Xennanews - OpticNetworks - Cheapnews - Altopia - Giganews -  Elbracht.

Parfois le backbone peut avoir le nom du fournisseur. Exemple: Eweka qui est le nom du backbone et revend un accès Usenet sous le même nom. C'est le cas le plus courant.

Parfois le backbone ne revend rien sous sous propre nom mais n' a que des revendeurs. Par exemple le backbone BaseIP a plusieurs revendeurs dont ExtremeUsenet.

Enfin certains backbones vendent un accès et en même temps revendent à des fournisseurs. C'est le cas d' UNS Holdings

Chaque backbone est composé de fournisseurs d' accès à Usenet.

Il y a tout d' abord les serveurs primaires (Tier-1 Provider). Ce sont les fournisseurs d' accès qui appartiennent directement au backbone.

Il y aussi les serveurs secondaires (ou revendeurs). Ces fournisseurs revendent l' accès d' un backbone sous leur propre nom.

Il y a un backbone qui domine tous les autres, c' est le backbone UNS Holdings. UNS Holdings est un acteur majeur du réseau Usenet. C'est le backbone qui possède le plus de serveurs (aux USA, Allemagne et Hollande). C'est le backbone qui possède la plus grande rétention ( jours). Ce backbone possède trois serveurs primaires (Tier-1 provider) d' une très grande qualité: Newshosting - UsenetServer - Easynews. Et une multitude de revendeurs dont certains sont excellents comme NewsgroupDirect. A l' opposé d' UNS Holdings il y a de petits backbones: une seule localisation de serveurs, une petite rétention (moins de 30 jours).

En théorie tous les backbones partagent exactement les mêmes fichiers. Les backbones ne filtrent jamais le contenu qui est posté sur leurs serveurs. Et le backbone qui reçoit un fichier le partage instantanément avec tous les autres backbones (Feed + Perring)

Dans la pratique il y a néanmoins des différences quant à la présence de certains fichiers. Il existe trois raisons:

Très rarement un fichier a été posté sur un Newsgroup qui n' est pas hébergé chez votre fournisseur Usenet. Cela arrive très rarement car les fichiers sont postés à 99 % sur des Newsgroup présents chez tous les fournisseurs (liste des Newsgroups binaires francophones)

Un fichier peut être absent de votre fournisseur Usenet car ce dernier à une rétention plus faible que la moyenne. Ainsi un fichier posté il y a 2000 jours est encore présent sur tous les fournisseurs avec une rétention supérieur à cette date et a contrario absent chez ceux qui ont une rétention inférieure. 75 % des fichiers téléchargés le sont sur une rétention de moins de 100 jours !

La raison principale est que le fichier a été retiré de votre backbone. Tous les backbones ont une procédure de retraits de fichiers. Les backbones basés aux USA sont soumis à la DMCA. Les backbones basés en Hollande sont soumis au NTD. C'est pourquoi un fichier peut-être absent de votre fournisseur Usenet et présent sur un autre. Pourquoi ?

Le NTD et la DMCA ne fonctionnent pas pareil. Le NTD une procédure de retrait de 5 jours et la DMCA de 24-48 Heures. Le NTD a une procédure manuelle, quant aux Fournisseurs Usenet américains pour ne pas crouler sous les demandes préfèrent utiliser des bots automatiques qui retirent les fichiers aux noms suspects.

Les retraits NTD et DMCA sont très ciblés localement et géographiquement. Le NTD va surtout faire des demandes qui le concerne (contenu Hollandais, film local). La DMCA à l' inverse va cibler son propre marché américain et l' international

Les demandes ne sont pas uniformes. Pour qu' elles soient effectives il faut qu' une requête DMCA (ou NTD) soit envoyée à chaque backbone concerné. Ainsi il ne faut pas envoyer une seule demande DMCA pour tous les backbones basés aux USA mais 5 demandes (une à chaque backbone).

CONSEQUENCE: un serveur Usenetaméricain peut avoir un fichier que n' a pas un Hollandais. Un Américain peut aussi avoir un fichier qu' un autre américain n' a déjà plus si lui le retire au dernier moment ! Tous les cas de figure sont possibles.

L' intérêt de cette carte est immense car UN Tier-1 Provider et l' ensemble des revendeurs d' un même backbone ont EXACTEMENT les mêmes fichiers. C'est pourquoi lorsque vous souhaitez avoir plusieurs Fournisseurs d' accès à Usenet pour augmenter vos chances de complétion (complétude) il est INDISPENSABLE de prende des fourniseurs Usenet de backbones différents !

Si vous souhaitez augmenter votre completion en utilsant plusieurs serveurs Usenet on vous conseille le pack Newshosting + Tweaknews

Deux backbones différents - UN aux USA avec 3 serveurs (Newshosting) + UN en Hollande (Tweaknews)

Newshosting forfait illimité pour grabber tout ce qui est possibe + un block de Tweaknews (13 € pour 100 GB). Ce block sera utilisé que si Newshosting a des incomplets. Une fois le block acheté ce dernier prendra fin lorsque vous l' aurez entièrement utilisé ! (pas de reconduction - pas de limitation dans le temps). Solution très économique pour éviter les fichiers incomplets ou manquants.

Newshosting a l' option "BackUP NNTP" dans son newsreader. Vous y mettez vos infos de connexion de Tweaknews et le Newsreader gère tout seul les incomplets. D' une manière transparente le Newsreader ira sur le serveur qu' il faut pour trouver le fichier

 

 







 


Lien direct: Maillage réseau Usenet

Contact: usenetforyou@yahoo.fr | ©2003 - 2018 Usenetforyou.com All rights reserved

Contrat Creative Commons
Cette création par http://www.usenetforyou.com est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.usenetforyou.com

Partenaire: Usenet providers

Nous ne vendons ou commercialisons aucun forfait Usenet. Ce site est simplement une présentation du réseau Usenet et des meilleurs forfaits pour faciliter le choix de tel ou tel fournisseur. Il est illégal de télécharger ou de poster du contenu copyrighté. Usenetforyou n'est en aucun cas responsable de l'utilisation de l ' Usenet - Newsgroup que vous ferez suite à la consultation de ce site. L' Usenet ou Newsgroup est un réseau datant de1979 et basé sur le protocole NNTP. Comme pour Internet lorsque vous vous connectez à l' Usenet vous êtes soumis aux règles et lois dans l'Etat dans lequel vous vous situez et l'utilisez