Usenet, newsgroups, newsgroup



Un souci, une question sur le BIG 8-Usenet, contactez nous à usenetforyou@yahoo.fr


Archives Actualités Usenet

BIG 8 - Usenet

Le BIG 8 Usenet désigne les plus grandes hiérarchies en matière de newsgroups, au nombre de 8 : comp (ordinateurs), misc (divers), news (fonctionnement des newsgroups), rec (loisirs), sci (sciences), soc (société), talk (débats) et humanities (lettres, sciences humaines)

Sur le Big8, il y est seulement possible de discuter, échanger, partager vos points de vue,  y apporter vos connaissances.Le BIG8 est textuel. Ce sont des forums de discussions, exclusivement dédiés aux textes.

En 1987 c'est le Great Renaming , il y a une réorganisation des groupes pour faire face à la croissance et à l'internationalisation du réseau, les modérateurs de l' Usenet décide donc de former ce big8 pour que chaque message, chaque thème y trouve sa place et soient rangés selon divers critères dans une arborescence. Le nom d'un groupe est formé de plusieurs composantes, séparées par des points.

Par exemple, fr.bio.medecine.veterinaire est un groupe francophone, consacré à la médecine vétérinaire.

Le réseau des Newsgroups est avant tout un réseau d’ échange textuel, un lieu de débat, de découvertes, d' informations et d' échanges.

Il existe bien entendu d' autres hiérarchies à côté du gigantesque BIG EIGHT:

  • La hiérarchie Binaire. Assez décriée par les historiques de l' Usenet qui y voit un détournement du réseau d' origine. La hiérarchie binaire représentée par le préfixe: alt.binaries peut être considérée comme la neuvième hiérarchie. Sur notre page dédiée aux revendeurs de Newsgroups on vous explique comment cette hiérarchie a supplanté le Big8.

  • Les hiérarchies nationales. Le BIG 8 étant internationale, des communautés lingusitiques ( Francophones, Germanophones, ...) ou des Pays ont donc créé des hiérarchies nationales.
    La plus connu pour nous Francophones est l'ensemble des forums de discussion fr.*, qui a été créé en 1993 et qui héberge plus de 250 groupes de discussion répartis dans 22 hiérarchies de second niveau. Le site Usenet-fr, portail de la hiérarchie francophone fr.*, donne la Table des forums fr.*
    Malheuresement comme le Big 8 les hiérarchies nationales (FR *, BE.* :Usenet News belges ) connaissent un déclin, une baisse de la fréquentation. Sur le wiki Usenet-fr sont expliqués les raisons:

Les raisons de cette baisse de fréquentation ne sont pas clairement déterminées et sont l'objet de polémiques mais on peut citer celles sur lesquelles tout le monde s'accorde :

  • Manque de visibilité : Les fournisseurs d'accès à Internet ne font que peu ou plus la promotion d'Usenet car ce média n'est pas vu comme rentable et n'est, à tort, plus considéré comme un service essentiel à apporter à leurs abonnés.

  • Usenet est essentiellement délivré sous forme de texte brut (en dehors des groupes binaires) et cet aspect "austère" peut paraître rebutant aux nouveaux utilisateurs n'ayant connus que les couleurs chatoyantes de l'Internet moderne.

  • Bien qu'étant la garantie d'une totale liberté d'expression, la quasi absence de système de modération des publications peut exposer les utilisateurs d'Usenet à des contenus qui ne répondent pas forcément aux chartes des forums auxquels ils sont abonnés pouvant parfois rendre pénible le suivi des discussions qui s'y déroulent.

On se permettra d' apporter une autre raison: la concurrence de la hiérarchie binaire qui depuis le début des années 2000 a vu s' offrir de la part des Back-end Usenet Provider (Giganews, Astraweb, UsenetServer) l' exclusivité des moyens et la préférence de développement au détriment du potentiel de ce réseau social

Résultat: Des F.A.I nationaux qui se détournent de l' Usenet, des serveurs de newsgroups qui se détournent des hiérarchies textuelles et c'est l' Usenet historique qui se meurt. Il suffit de penser à la fermeture du serveur usenet de l' université Duke pour confirmer nos propos

Pourtant le Big8 ou les différentes Hiérarchies nationales offrent des groupes de discussion formidables, très pointus. L' Usenet est l' ancêtre des forums de discussions tels qu' on les connaît actuellement: divisés en topic, sujet et sous forums .... . L' Usenet peut être considéré comme le premier vrai réseau social, un lieu d' échanges (non censurable) avec une lecture rapide et des réponses instantanées. Des groupes concernant les sujets les plus divers allant de l'anodin au sulfureux (alt.sex, groupes de secte, etc.) se cotoient..

On retrouve sur Google l' ensemble des premiers messages annonciateurs de grands changements, des annonces importantes y sont faites. On retrouve des posts de J.Bezos passant ses annonces de recrutement pour le futur Amazon, l' Usenet en Août 1991 est du côté des hommes libres qui dénoncent la tentative de coups d' Etat des conservateurs communistes sur talk.politics.soviet. Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee annonce dans alt.hypertext la création du « WorldWideWeb project ».

C'est enfin là où se sont développés les premiers sites internet: le célèbre imdb a commencé ses critiques de films pour créer actuellement une des plus grandes bases cinématographiques en 1990 sur le groupe: rec.arts.movies

Si votre F.A.I bloque l' accès de l' Usenet Textuel il est toujours possible d' y accéder via des serveurs Usenet gratuits (qui n' accepte pas le feed binaires) que l' on trouve sur news.lacave. On vous conseille néanmoins de vous abonner à Individual.Net qui pour 10€/AN vous donnera accès à tous les groupes textes inimaginables. Le lecteur de News gratuit comme MesNews complétera votre accès.

Ou bien il suffit de vous tourner vers une offre Usenet Binaire + Texte. Giganews est le serveur Usenet pour faire revivre l' usenet textuel pour deux raisons:

  • Giganews compte actuellement 109,000 newsgroups (en deux catégories : les newsgroups binaires et textes). Les newsgroups textes ont une rétention de plus de 8 ANS ! (comtre 340 jours pour Individual.Net). Giganews est le seul serveur Usenet au monde à offrir autant de groupes textes avec une telle rétention !!! Toutes les hiérarchies au complet sont présentes: Big eight, Hiérarchies nationales, même les hiérarchies mineures (groupes de discussion d' entreprises). Giganews a des peering avec l' ensemble des autres serveurs Usenet et lui confère des Feed (transferts de fichiers) complets

  • Giganews offre MIMO comme newsreader qui offre une fonction de lecteur de news dédiés aux groupes textes

Il n'est pas question ici de vous montrer l' étendu des fonctions de MIMO (Moteur de recherche NZB, Téléchargement de fichiers binaires, extracteur et réparateur de fichiers, Visualiseur d' images) mais seulement de vous montrer la fonction texte. Pour un tutorial complet de ce Newsreader il faut visiter notre page: MIMO tutorial

MIMO est disponible et gratuit seulement avec le forfait DIAMOND de GIGANEWS

Si vous avez des difficultés d' installation et de configuration de base on vous conseille la lecture de nos amis NewsgroupBlog: Tutorial Mimo – Partie I: Installation et configuration

Trois préalables:

  • Au départ mettez la langue française. Onglet Tools => Choose language Mettez French.
  • Mettez votre pseudo et une adresse mail (valide on non valide) pour participer aux groupes textes. Onglet Outils => Identité
  • Aggrandir la taille du texte. Onglet Voir => Augmenter la taille du texte Ctrl ++

Rejoindre vos groupes favoris Onglet voir => Liste des groupes vous permet de découvrir la liste de tous les groupes disponibles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participer aux groupes favoris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact: usenetforyou@yahoo.fr | ©2003 - 2016 Usenetforyou.com All rights reserved

Contrat Creative Commons
Cette création par http://www.usenetforyou.com est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.usenetforyou.com

Partenaire: Usenet providers

Nous ne vendons ou commercialisons aucun forfait Usenet. Ce site est simplement une présentation du réseau Usenet et des meilleurs forfaits pour faciliter le choix de tel ou tel fournisseur. Il est illégal de télécharger ou de poster du contenu copyrighté. Usenetforyou n'est en aucun cas responsable de l'utilisation de l ' Usenet - Newsgroup que vous ferez suite à la consultation de ce site. L' Usenet ou Newsgroup est un réseau datant de1979 et basé sur le protocole NNTP. Comme pour Internet lorsque vous vous connectez à l' Usenet vous êtes soumis aux règles et lois dans l'Etat dans lequel vous vous situez et l'utilisez